Naturopolis est un projet de collaboration, dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020, entre Annecy et Lausanne : deux villes alpines et lacustres bénéficiant d’un environnement, d’un écosystème et de paysages urbains exceptionnels et similaires.
Naturopolis est né du désir de partager, entre Lausanne et Annecy, des œuvres artistiques et végétales, des équipes de créateurs, et de mettre en valeur les mêmes espaces dans les deux villes. Le projet met aussi à l’honneur leurs paysages à travers la culture et la nature et présente des activités concrètes comme la création de nouveaux jardins comestibles, des journées participatives pour mettre les mains dans la terre et des balades, entre autres.
Pendant les quatre années du projet, plusieurs sites naturels dans les deux villes feront l’objet d’une réflexion partagée pour une mise en valeur des actions paysagères et artistiques qui, en 2019, prendront pour cadre Lausanne Jardins (Suisse) et Annecy Paysages (France).
Ces sites accueilleront dans les deux villes:
— 24 projets « miroirs », c’est-à-dire des projets implantés sur des sites naturels en milieu urbain de Lausanne et d’Annecy présentant des caractéristiques similaires ;
— 8 projets jumelés, c’est-à-dire des projets lausannois et annéciens réalisés par les mêmes
équipes de paysagistes, architectes, artistes... sur la base d’un processus commun d’ana-
lyse et de réalisation ;
— 4 projets échangés, c’est-à-dire des projets phare d’une ville qui pourront être reproduits dans l’autre ville (2 lausannois et 2 annéciens).
Sur l’ensemble de ces projets, 6 œuvres seront pérennisées à Annecy et 10 à Lausanne.
L’objectif au cœur de Naturopolis est de nous rapprocher de la terre et de la nature et de nous émerveiller grâce à des œuvres artistiques ouvrant la porte à la réflexion sur notre avenir, sur l’impact que nous avons sur la planète et sur la réalité des changements climatiques.