- La pleine terre, et par extension les parcs, les jardins, les platebandes, les talus, les rivières et les forêts qu'elle nourrit et supporte, sont (plus que jamais) le trésor des villes.
- Les autres sols, encore libres et accessibles, socle des rues, des cours, des patios et des passages, font partie intégrante du trésor. De leur qualité dépend directement celle de ces jardins de toutes natures.
- Assemblées, révélées, reliées, ces pièces d'un même trésor augmentent mutuellement leur valeur en constituant un réseau, cohérent et lisible, pour les usagers humains, animaux, végétaux. Lausanne jardins donne l'opportunité de créer un tel réseau.
- Les pièces maîtresses du trésor sont celles qui sont restées en pleine terre comme les rivières et les forêts, les talus, les parcs et les jardins. Elles sont solidaires de celles qui ne le sont plus - dents creuses, jardins en bacs, toitures plates, passages, cours, murs. Elles les adoptent et les intègrent, les parrainent et les élèvent au statut de jardins à part entière.
- Les maillons liants du trésor sont les arbres et leur parcelle.
Pour LJ19, la malle au trésor est la ligne 9 et ses jardins riverains, d'une rivière à l'autre.
Il y a d'autres trésors, partout dans les villes, qui ne demandent qu'à être révélés, à participer à la valeur du trésor 2019.
Le fil de l'histoire: révéler les sols de chacun de ces jardins, raconter leur histoire naturelle et culturelle, d'où ils viennent, quel est leur avenir et potentiel, en quoi ils participent à la valeur du trésor. Lever leur ambiguïté, leur donner une véritable identité de jardin.