lausanne jardins 2019

Navigation

Futur âge de pierre

Eglise Saint-François

©LJ19/Stéphanie Gygax©LJ19/Stéphanie Gygax©LJ19/Stéphanie Gygax©LJ19/Stéphanie Gygax©LJ19/Stéphanie Gygax©LJ19/Stéphanie Gygax

Les micro-organismes sont les premiers êtres vivants à avoir peuplé la planète. Ils l’ont modelée, ils l’ont façonnée. Futur Âge de pierre nous invite dans l’univers méconnu mais fascinant de ces êtres essentiels à la vie du sol. 

Nous sommes ici dans l'atelier de Sphingomonas elodea, une bactérie qui transforme le sable en pierre et la sculpte. Ses concrétions, formées en quelques heures, imitent la molasse des murs d’église. Son travail est au croisement entre le minéral et l’organique, entre le monumental et le microscopique, entre les échelles de temps géologique et biologique. Au cours de l’exposition, les monolithes seront confrontés à une forme d’érosion, au contact des visiteuses et visiteurs, et leurs contours seront petit à petit façonnés par ces interactions. 

Dans ce jardin pétrifié, la vie semble absente, mais c’est bien elle qui est à l’œuvre. 

Une conférence est prévue le samedi 24 août à 14h dans l’Eglise Saint-François pour en savoir plus sur les propriétés constructives des micro-organismes. Programme détaillé sur notre agenda.

Auteur/trice-s

Manon Briod, designer (CH)
Florian Fischbacher, journaliste (CH)
Mathieu Pochon, ingénieur en environnement (CH)

Partenaires et mise en œuvre

Hackuarium Ecublens

Liste des plantes et matériaux

Gomme gellane, biopolymère produit par la bactérie Sphingomonas elodea, et sable