lausanne jardins 2019

Navigation

Le Point/The Nocturnal Garden/Entrance

Terrasse Bellefontaine

22a. Le Point ©LJ19/Stéphanie Gygax22a. Le Point ©LJ19/Stéphanie Gygax22b. The Nocturnal Garden ©LJ19/Stéphanie Gygax22b. The Nocturnal Garden ©LJ19/Stéphanie Gygax22b. The Nocturnal Garden ©LJ19/Stéphanie Gygax22b. The Nocturnal Garden ©LJ19/Stéphanie Gygax22b. The Nocturnal Garden ©LJ19/Stéphanie Gygax22c. Entrance ©LJ19/Stéphanie Gygax22c. Entrance ©LJ19/Stéphanie Gygax

22a Le Point

Perchée sur un toit de parking, au-dessus du niveau de la rue, la terrasse de Bellefontaine est peu visible, peu fréquentée. Pour attirer l’attention, inciter les passantes et les passants à découvrir ce jardin caché, une voile se déploie à chaque activation de la ventilation du parking, comme un point de repère là-haut dans le ciel. Le souffle venu des entrailles de la terre propulse le bout d’étoffe, qui virevolte aussi au gré du vent. L’air est le lien invisible entre toutes les couches de ce lieu et Le Point le rend visible.

22b The Nocturnal Garden

Sculptures de jour, metteurs en scène de nuit, une série d’abat-jours animent la terrasse de Bellefontaine dès le crépuscule. Ils transforment le parc, en détournant les rayons des luminaires existants sur les éléments naturels, pour une nouvelle expérience du jardin. Chaque réflecteur crée de petites scènes, avec un jeu théâtral entre lumière et nature, qui varie au gré du vent ou de la pluie.

22c Entrance

Il y a quelque chose de fascinant à plonger son regard dans l’eau. A travers la transparence de cet élément, des mondes cachés apparaissent et on peut se perdre dans leur infinité. Entrance joue sur cette fascination. Grâce à un jeu d’optique, le parc est connecté aux différents niveaux du parking. La petite fontaine se transforme en un abysse sans fond d’étages stratifiés les uns par-dessus les autres. Les visiteuses et visiteurs sont invités à s’immerger dans ce monde sans fin.

Auteur/trice-s

Le Point:
Les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL
Timothée Mion (FR)
Fabien Roy (CH)
Leonardo Vianello (IT)

En collaboration avec leurs collègues du Master Design de Produit
Benjamin Bischel, Sarah Hossli, Ryo Katayama, Mathilde Lafaille, Jeffery Lambert, Samuel P. Lodetti, Lorenz Noelle, Hugo Paternostre, Viktor Rhodin, Yuying Wu, Jingxiang Zhang

Avec la contribution de
Wieki Somers, designer (NL)
Camille Blin, designer (FR)
Maxime Augay, designer (FR)

The Nocturnal Garden:
Les étudiant-e-s du Master Design de Produit de l’ECAL
Jeffery Lambert (UK)
Lorenz Noelle (DE)
Mathilde Lafaille (FR)

En collaboration avec leurs collègues du MA Design de Produit
Benjamin Bischel, Sarah Hossli, Ryo Katayama, Samuel P. Lodetti, Timothée Mion, Hugo Paternostre, Viktor Rhodin, Fabien Roy, Leonardo Vianello, Yuying Wu, Jingxiang Zhang

Avec la contribution de
Wieki Somers, designer (NL)
Camille Blin, designer (FR)
Maxime Augay, designer (FR)

Entrance:
Les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL
Samuel P. Lodetti (IT)
Benjamin Bischel (CH)
Jingxiang Zhang (CN)

En collaboration avec leurs collègues du MA Design de Produit
Sarah Hossli, Ryo Katayama, Mathilde Lafaille, Jeffery Lambert, Timothée Mion, Lorenz Noelle, Hugo Paternostre, Viktor Rhodin, Fabien Roy, Leonardo Vianello, Yuying Wu

Avec la contribution de
Wieki Somers, designer (NL)
Camille Blin, designer (FR)
Maxime Augay, designer (FR)

Partenaires et mise en œuvre

Le Point:
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Parking Management Services SA Parking de Bellefontaine SA

The Nocturnal Garden:
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Service de l’éclairage public 
Parking Management Services SA 
Parking de Bellefontaine SA

Entrance:
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Service de l’éclairage public 
Parking Management Services SA 
Parking de Bellefontaine SA

Liste des plantes et matériaux

Le Point:
Tissu nylon ripstop, aluminium, tubes en fibre de carbone

The Nocturnal Garden:
Tôle d’aluminium laquée

Entrance:
Miroir, miroir sans tain, LEDs