Dédiée au thème “Et si on se mettait au vert ?”, Nature en ville a réuni tous les âges autour d'un programme d'ateliers, de jeux, de restauration verte, de land art, de balades et d'agriculture urbaine. Cette journée d’interaction entre la ville et ses habitants a été l’occasion d’explorer l’espace public à travers des activités ludiques sur la place Centrale et autour de la Maison de Quartier de Chailly.
A travers l’association Jardin Urbain, l’équipe de Lausanne Jardins 2019 s’est alliée avec les associations BiodiverCité, Pro Natura, Bird life, Pro Specie Rara et Ecoquartier pour proposer une chasse aux trésors autour du grand cèdre de la place Centrale. Ce fut l’occasion de découvrir les éléments de nature qui se cachent sur cette place très minérale et de contribuer à l’œuvre de land art de Sylvain Meyer grâce à de petites touches colorées obtenues par les participants qui ont répondus aux questions des différents postes.
Cette journée a permis de rencontrer le public lausannois pour l’informer sur les activités de l’Association Jardin Urbain, mais aussi sur le thème de la prochaine édition de Lausanne Jardins en 2019 : la pleine terre. Le but était également de rencontrer et de collaborer avec d’autres associations actives pour plus de nature en ville, afin de créer un véritable réseau en vue de la création de jardins participatifs en 2019.