2019 sera l’année des grands chantiers et du projet de mobilité des Axes forts. Enterrement des voies du LEB, tram Lausanne-Villars-Ste-Croix, lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), métro m3, fermeture du Grand-Pont au trafic automobile : autant de chantiers qui vont bouleverser la perception de la ville et son usage. LJ2019 s’inscrit dans ce contexte en préfiguration des transformations à venir.
Le parcours s’étend d’ouest en est, le long de l’actuelle ligne de bus n° 9. Il vient s’accrocher d’un côté à la commune de Prilly et de l’autre jusqu’à la commune de Pully, sur l’un des tracés historiques des premiers tramways lausannois. Cette traversée de la ville, quatre kilomètres de part en part, contre le mouvement naturel de la pente, n’a été rendue possible que par des interventions urbanistiques majeures de la deuxième moitié du XIXe siècle, comme la construction du Grand-Pont.
Cet axe a la particularité d’être posé sur une ligne de crête. Malgré la faible dénivellation du parcours, il offre une succession de belvédères avec des percées spectaculaires sur le grand paysage et le lac.
Du parc de Valency au parc Guillemin, les sites viennent s’accrocher le long du parcours. Chacun nous parle de son sol et de ses qualités. Des qualités qui changent au fil des quartiers et des différents types urbains, et la végétation change avec elles. De la pleine terre à la pleine terre, en passant par le hors-sol du centre-ville.