lausanne jardins 2019

Navigation

Palimpsest : les ballets fantôme de Lausanne Jardins

On dit que les aveugles voient des choses que les bien-voyants ne voient pas. Grâce aux capsules sonores de Palimpsest - créées sur le mode des audiodescriptions de pièces de théâtre, de ballets et de films pour les personnes qui ne peuvent pas en profiter par les yeux - on expérimente un peu de cette extralucidité. 

Les pieds fermement plantés dans l'esplanade du parc de Valency, mes écouteurs vissés sur les oreilles, je me laisse guider mentalement par la voix. Elle m'offre une chorégraphie de fantômes âgés et espiègles, qui exercent leur planté de bâton. Est-ce que qu'ils sont vraiment âgés et espiègles ? Ou est-ce mon imagination qui remplit tout les interstices de la description? En tout cas, ils se déhanchent avec beaucoup d'énergie pour des gens qui ne sont physiquement pas là. Plus loin, une statue de poulain - que j'ai pourtant déjà regardée mille fois - prend un nouvel élan, et une cascade de corbeaux ruisselle le long d'un escalier. Jamais je n'aurais pensé comprendre aussi bien et aussi poétiquement la locomotion du ver de terre en regardant dans le vide.

Vous ne me croyez pas ? Allez voir de votre propre troisième oeil, avec l'application pour smartphone Palimpsest. Les pièces sonores ont mis en mouvement et en histoires cinq sites du parcours de Lausanne Jardins 2019 : le parc de Valency, la forêt des Clochettes, à l'avenue d'Echallens, la place Saint-François, la promenade Jean-Villard-Gilles et les Frontgardens de l'avenue de Rumine. Le charme n'agit que sur place, d'autant que l'application est géolocalisée. Et n'oubliez pas votre casque audio !

Les capsules ont été imaginées par la chorégraphe Nicole Seiler et sa compagnie, la voix et les textes sont de Séverine Skierski et la musique de Stéphane Vecchione.

Retour au blog ->